Mon quotidien en ligne

Sur le web, j’ai mes petites habitudes. Je me connecte, à de rares exceptions, tous les jours et mon parcours contient presque toujours les mêmes services dont je ne me passe plus. En voici certains, histoire que les copains voient à quoi je perds mon temps en ligne.

  • Gmail : Je n’utilise pas de client courriel. Parce que j’ai l’habitude des clients web (webmails) et que, sincèrement, j’ai la flemme de changer. 🙂 Gmail est ce que j’ai trouvé de mieux. J’aime la grande capacité de stockage, son sytème de filtres et de libellés, son apparence très user-friendly, son intégration dans la suite de services Google ainsi que son système de chat intègré, basé sur le protocole libre Jabber.
  • SimpleGTD : Je commence à jouer avec la méthode GTD, sans trop pousser non plus, il ne faudrait pas que je mette à faire trop de choses utiles d’un coup, ma face procrastineuse en ferait une crise cardiaque. SimpleGTD est fidèle à son nom. Simple. Et très agréable à utiliser avec du drag and drop bien pratique et une version imprimable de sa page de tâches, que je compte bien mettre sur mon téléphone portable puisque qu’il s’agit d’une simple page HTML nettoyée de son code 2.0. 🙂
  • Frazr : Un clone en allemand et français du service de présence Twitter. J’utilisais Twitter auparavant mais je suis quand même plus à l’aise avec une interface en français donc je suis passé à Frazr dès ses premiers jours d’existence.
  • Flickr : Ce service de partage de photos (qui appartient à Yahoo!) dispose d’une interface très agréable et d’une myriades de services associés. J’adore. Pour les réfractaires à l’anglais, je ne saurais que trop conseiller Zooomr ou PicasaWeb. Hum, en regardant les pages de ces deux sites à l’instant, je me dis que Flickr n’est peut-être pas ce qui m’irait le mieux en fait. À approfondir…
  • del.icio.us : Encore un service dont je ne peux plus me passer. Partage de favoris internet en ligne. Ce site appartient également à Yahoo!. Le fait de classer ses liens par tags (comme les libellés de Gmail) est très pratique. Ce servicea un pendant qui tourne sur un système libre : de.lirio.us.
  • (ajout) Meebo : Quand je ne suis pas chez moi, j’utilise ce site pour me connecter à mes différents comptes de messagerie instantanée. C’est un peu comme un Gaim ou un Trillian mais en application web. Fantastique ! Ils proposent de plus un module à ajouter à sa propre page web pour pouvoir discuter en direct avec les visiteurs de son propre site. Que demander de plus.

Il est tard, je m’arrête pour ce soir. Frazeurs, Frazeuses, j’ai respecté ma parole…

6 réflexions sur “Mon quotidien en ligne

  1. J’utilise exactement les meme outils, sauf GTD… Mais j’ai peur que GTD ne deviennent, comme la liste des Tâches dans Outlook, un amassis de choses non-terminées, dont personne n’ârrive jamais à bout. Mais l’interface est jolie !

  2. L’avantage de SimpleGTD, ou de la méthode GTD en elle-même, est d’avoir toutes les choses que j’ai à faire regroupées dans un endroit précis. Je pourrais le faire sur une simple feuille de papier mais comme je passe beaucoup de temps sur mon PC, j’ai choisi une version informatique… 🙂

  3. Pas faux, pas faux…
    Mais qu’est-ce qui vaut mieux ? Une feuille de papier qui a de toute facon nécessité de l’énergie à produire et à acheminer jusque chez toi (et qui demandera de l’énergie à être débarassée une fois jetée), ou les quelques kW de mon écran qui est de toute facon allumé ?

    Toujours cette énergie grise !

  4. Nico des studs, qui n'y est plus trop mais un peu des fois :0) dit :

    Mon petit doigt m’a dit que c’était ton anniversaire ! Alors bonanniversaire !

Laisser un commentaire

