Villejean s’éveille…

Un thé marocain à l’Infini’TeaOh joie ! Oh bonheur ! Céleste sublime félicité ! Mon quartier s’éveille enfin !

Ce constat, je ne le fais qu’à l’aune du renouveau d’activité (notamment commerciale) de la Dalle Kennedy, alors que nombre d’associations, la maison de quartier ainsi que le centre social y sont très actifs depuis des années. Cependant, ce coin de Rennes, je n’ai jamais eu vraiment envie de m’y attarder.

J’habite Villejean depuis 2000 (moins une petite année en Suisse et deux au centre ville de Rennes), j’ai passé quelques années à l’université Rennes II et j’ai pris quelques cours à l’association d’espéranto qui se trouve dans le quartier. Mais je n’ai jamais vraiment aimé y vivre. Cela est entrain de changer. Le fait que j’y travaille maintenant à temps partiel depuis juillet 2007 contribue à ce changement de point de vue.

En même temps, ce n’est pas faute d’essayer de l’aimer cet endroit ! Mais les commerçants du quartier, à quelques petites exceptions près, tirent la tronche du matin au soir. Boulangeries, cafés et bureau de tabac, pas un sourire. Jamais.

Heureusement, quelques nouvelles têtes, et d’anciennes aussi, ils ne sont pas tous dépressifs, mettent du baume au cœur de Villejean : Le cybercafé/photocopie de la Dalle, le pressing, les buralistes du Cour Kennedy (ils ne vendent pas de tabac) et les derniers arrivés, l’Infini’Tea, salon de thé/snack/cybercafé (aussi !). Que du bonheur ! 🙂

J’ai passé une petite demie-heure à l’Infini’Tea ce soir (un vendredi soir APRÈS 19h00, à Villejean, dans un bar !), à siroter un thé à la menthe en lisant mon Le Monde spécial Municipales/Rennes. Après avoir entendu parler de cet endroit par mon amie, puis par l’Info Métroplole (le mensuel de la communauté de communes du bassin rennais), et enfin par un voisin, j’y suis enfin allé, seulement pour en reprendre une couche dans mon journal. En effet, Yacine, Mehdir et Sylvain, les créateurs d’Infini’Tea, ont droit à deux paragraphes dans l’article consacré à Villejean. Ils n’ont ouverts qu’il y a trois semaines et ils sont déjà dans un quotidien national, la classe (internationale comme dirait JM) !

Côté infos pratiques : Infini’Tea, dalle Kennedy (derrière la boulangerie, en face des pots de fleurs géants), 0663079910

Hourra mon quartier !

Publicités

3 réflexions sur “Villejean s’éveille…

  1. jm dit :

    Ça fait plaisir à lire, je t’imagine prenant doucement tes aises dans ce quartier qui n’était pas très accueillant…
    Vivement que je vienne voir ça 🙂

  2. claire dit :

    C’est mieux depuis que j’habite dans le quartier aussi, non?
    Et je ne serais pas contre un thé à la menthe non plus même si ma colloc en fait un très très bon. Mais encourageons les initiatives.

  3. Salut Raph,

    J’en profite pour rajouter l’adresse du site que je viens de terminer à ton article, très bien écrit d’ailleurs.

    Voici l’adresse :
    http://www.linfinitea.fr

    Ne pas hésiter non plus à ajouter des commentaires sur les sites maville.com, cityvox.fr et rennescafe.fr !

    Je vais peut-être ajouter une rubrique « avis de s blogueurs ». Serait-il possible de faire un lien vers ton article ?

    T’hésites pas à descendre prendre un café, et puis si tu veux parler XHTML/CSS, t’es le bienvenu 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s