L’émission C’est pas sorcier promeut la guerre.

Bravo le service public. Je suis devant C’est pas sorcier et je profite d’une émission inutile sur le fonctionnement d’un porte-avions. J’ai écrit un courriel à l’émission :

Bonjour,

D’une part, je trouve de mauvais goût de traiter le sujet de la guerre, puisqu’un porte-avions est un engin de guerre, avec le ton enjoué habituel de l’équipe présentatrice. Ton enjoué par ailleurs fort appréciable sur d’autres sujets. Je ne suis pas certain, qu’aujourd’hui, les enfants aient besoin d’apprendre le fonctionnement d’un porte-avions.

D’autre part, l’évocation du système de production de vapeur du Charles De Gaulle ne fait à aucun moment mention du fait que le nucléaire produit des déchets dont les descendants des enfants qui regardent votre émission devront encore s’occuper dans 50 ou 100 siècles.

Le Groupe pour une Suisse Sans Armée a un adage : L’armée, ça tue, ça pollue et ça rend con.

Voilà, le ton employé dans mon courrier est un peu violent mais j’estime que le monde ne peut pas avancer dans la bonne direction si on continue de bourrer le crâne de nos têtes blondes (et noires, et brunes, et frisées, et chauves, etc) avec des sujets sur des engins inutiles, comme les voitures de courses ou les engins de guerre.

Cordialement (quand même :)),
Raphaël AJ

La réponse immédiate suit :

Bonjour,

Toute l’équipe de « C’est pas Sorcier » vous remercie de l’intérêt que vous portez à l’émission.

Nous recevons beaucoup de mails. C’est une joie pour nous. Mais nous ne parvenons pas à répondre à toutes vos demandes. C’est la raison pour laquelle vous recevez cette réponse automatique.

Nous avons créé le site internet à partir des questions que vous nous posez le plus couramment.

Les références et les informations que nous pourrions vous transmettre sont en ligne, à la rubrique « Toutes nos émissions ». Vous les trouverez en cliquant sur le titre de l’émission qui vous intéresse. Elles sont classées par ordre thématique. Vous pouvez également y avoir accès grâce au moteur de recherche qui se trouve en haut de page.

Nous espérons que vous y trouverez votre bonheur !

Bien cordialement,

L’équipe de C’est pas sorcier

Bravo.

10 réflexions sur “L’émission C’est pas sorcier promeut la guerre.

  1. Arf, moi qui aimait manger mon gouter devant cette emission!
    Je te fais un coucou depuis le pays des Anglais!
    Bisous!
    La soeurette d’un certain vegetarien brun a cerveau tres intellectuel!

  2. C’est bien joli tout ça mais un peu naïf et utopiste.
    Une armée c’est pas inutile.
    Ne serait-ce que pour se défendre et aller gonfler les troupes de l’ONU pour protéger une zone sensible (ex: le Darfour).
    Alors bien sûr, on peut faire semblant que tout le monde il est beau et il est gentil, on détruit tous nos porte avions et on met tous les militaires à la retraite.
    Faudra pas venir pleurer ensuite quand si l’europe est envahie par un peuple béligérant quelconque.
    Après c’est sûr que faire un sujet là dessus dans un programme pour enfant n’est peut être pas la meilleure des choses.
    Mais dans ce cas là, faut pas leur laisser regarder la télé du tout. Parce que aux infos, ils voient les tanks et les fantassins, les attentats et exodes massifs.
    On peut faire comme les témoins de Jéhova, limiter au maximum leurs contact avec le monde réel et leur dire que l’extérieur c’est le mal.

  3. Raphael, vous êtes gentil.

    Ah, tiens, mais qu’est-ce donc que je lis au détour d’une page web ?

    Unlike its neighbours, Costa Rica has not endured a civil war since 1948.

    Mais le Costa Rica n’est-il pas ce pays qui a aboli l’armée ? Et justement en 1948 ? Étrange.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Military_of_Costa_Rica

    Et d’autres, bien que certains soient sous la protection de pays disposant d’une armée :
    http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_without_armed_forces

    Bonne soirée.

  4. Ben ça alors, cette émission que j’apprécie vient de descendre dans mon estime…. Dommage.

    Chouette blog, hop dans ma blogoliste, mon netvibes et mo google reader.

  5. patrick dit :

    En cette veille de 6 juin… je ne peux m’empêcher de penser à tous ces jeunes hommes qui sont venus se faire tuer sur les plages européennes dans des bateaux de guerre comme ceux que vous critiquez tant. Sans eux , que serions nous devenus? grand blond au yeux bleu? la neutralité militaire n’a de chance d’exister que si certains se mouillent pour les autres…c’est malheureusement ainsi. On pourra me renvoyer les interets economiques que les politiques espèrent en intervenant sur une terre étrangère…mais ce ne sont que les politiques et éeconomistes… la base, elle, agit heureusement avec moins de mesquinerie.

    • Patrick, la mort de 25 millions de soldats, toutes forces confondues (oui, l’Allemagne nazie enrôlait aussi de force des jeunes gens non acquis à la cause), est vraiment le plus mauvais argument en faveur de la guerre que vous eussiez pu invoquer.

      Ce sont des militaristes qui ont mis l’Europe à feu et à sang. Pas des gens de paix. Le fait que des évènements aussi tragiques se soient produits dans le passé ne signifie nullement qu’il faille continuer à entretenir la passion des armes chez nos enfants. Bien au contraire, nous devons, et de toutes nos forces, leur transmettre la soif de découverte, et non le chauvinisme, le désir de paix, et non l’envie de régler les conflits par les armes.

      Oui, je suis un idéaliste. Oui, je suis un pacifiste. J’abhorre la guerre, les armes, les bombes nucléaires. Mes yeux se mouillent chaque fois que je pense à Nagasaki et Hiroshima.

      Et puisque l’on parle de la seconde guerre mondiale, je garde en mémoire les hommes qui sont morts, encore une fois tous bords confondus, et non les soldats qu’étaient ces mêmes hommes.

      Quant à « la base », comme vous dîtes, elle est bien gentiment manipulée :
      « La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas. »
      C’est de Paul Valéry.

  6. Потенция считается одной из важнейших функций мужского
    организма, поэтому при возникновении малейших казусов в
    работе «главного» органа, представители мужчин
    начинают впадать в плохое настроение и искать все возможные способы,
    помогающие справиться с проблемой. Фармацевтическая отрасль
    позаботилась о мужской силе, в результате чего в продаже
    появились препараты, поддерживающие мужчин в отличной
    сексуальной форме – Купить их вы можете в интернет аптеке –>> http://www.dgeneriki.ru

Laisser un commentaire